top of page
Photo du rédacteurcharlene lodin

LE STRESS ET L'ANXIETE








Le stress est une réponse de l’organisme aux facteurs d’agressions physiologiques et psychologiques, ainsi qu’aux émotions qui nécessitent une adaptation. Il représente le syndrome général d'adaptation. Il produit des émotions comme la tristesse, la colère, la joie , mais également l'anxiété.


Le stress est devenu une phénomène de société d'une telle ampleur qu'on ne peut

plus l'ignorer ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne disparaîtront pas : elles font partie de la vie quotidienne "normale". Il faut maintenant apprendre à "vivre et s'accomoder de notre stress".




Schématisation


Aujourd'hui, un événement, une situation créé une zone d'inconfort et de stress.

===> ce qui implique des pensées négatives et des émotions de douleurs et ou des comportements problématiques . Dans certain cas de figure , en fonction du problème et de notre comportement , un cercle vicieux peut s'installer.

La réponse à ce schéma ( je n'ai pas mis des exemples pour ne pas me disperser ) est que tout réside par la force de notre mental .

Une force de Combattre, de Lâcher prise, de Croyances.. Cette force qui nous permet de réaliser que chaque problème à une solution et que la vie est un cadeau.


Les sources de stress sont multiples mais la réponse de l’organisme doit toujours rester la même. Le plus dure est de maintenir l’équilibre psycho-physiologique face à la pression extérieure.


Comme pour la plupart des problèmes de santé, l’alimentation est un facteur important. En général, il faut éviter les aliments transformés et les glucides raffinés. Il est recommandé de consommer des protéines et des graisses de qualité ainsi que des glucides complexes. Il est également important de consommer beaucoup de fruits et de légumes riches en antioxydants. Les baies sont particulièrement bénéfiques.


Suppléments pour lutter contre la fatigue surrénale, le stress et l’épuisement


A) les plantes modulatrices du stress

L’ashwagandha est une plante utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle ayurvédique pour son effet revigorant. De récentes recherches ont démontré ses bienfaits. Elle serait un anxiolytique et relaxant naturel pour aider à lutter contre la dépression et l'anxiété.


Le griffonna est une plante légumineuse. Sa graine contient du 5 hydroxytryptophane qui se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui remplit un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, du sommeil et de l'appétit. Une alternative aux anti-dépresseurs et anxiolytiques.

La mélisse est une plante vivace méditerranéen, utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes. En effet, elle agirait sur la qualité de sommeil, l'anxiété et sur la régulation de l'humeur .


La rhiodiola a un effet revigorant et à améliorer l’humeur. Les essais cliniques ont montré que la rhodiola a un effet vivifiant, qu’elle améliore les capacités cognitives lorsqu’on effectue plusieurs tâches en même temps, et qu’elle aide à combattre le stress, l’anxiété, la dépression et la mauvaise humeur.


Le schizandrea est une plante chinoise tonifiante dont les propriétés adaptogènes de ces baies sont utilisées en phytothérapie pour augmenter la résistance au stress physique ou mental.


Le ginseng est une plante utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise pour son effet revigorant. Des recherches semblent suggérer que cette plante aux bienfaits avérés permet également de combattre le stress, la dépression et l’anxiété.


B) LES PSYCHOBIOTIQUES

L'intestin notre 2ème cerveau étroitement liés. Le système nerveux central est un interaction permanente avec le tube digestif. Une connexion bidirectionnelle.

95% de la sérotonine présente dans notre corps est émise par l'intestin et transmise au cerveau.


C) Stress et Magnesium

Lors d'une situation de Stress , le taux de sécrétion de cortisol et d'adrénaline augmente, ce qui entraine une contraction musculaire avec une fuite de magnesium .


Le Magnésium est un élément indispensable , toute l'année.



Ce qu'il faut retenir


Simplement voir la vie du bon côté , trouvez un objectif et abordez les choses sous un nouvel angle.





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page