Durant la grossesse, quelques précautions doivent être prises concernant les produits cosmétiques, car les substances qu’ils contiennent ne sont pas toujours compatibles avec la santé de votre bébé.
Les vergetures
Pour commencer, la plupart des femmes ne veulent pas garder leurs vergetures liés à la prise de poids. (Certaines femmes m'ont confessé vouloir garder l'aspect zèbres sur leur corps , ainsi garder un souvenir de leur grossesse. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas.^^)
Les vergetures traduisent une lésion des fibres élastiques de la peau, et leur mécanisme d’apparition est assez simple.
Les futures mamans connaissent une prise de poids importante et rapide pendant la grossesse, encore plus à partir du 2ème trimestre, couplée à une forte modification hormonale qui altère la qualité de la peau. Leur ventre devient de plus en plus imposant, leur poitrine prend du volume, et la peau s’étire pour suivre le rythme .
Si celle-ci n’est pas assez élastique pour supporter ces tensions, elle finit par se déchirer et les vergetures de grossesse apparaissent.
Elles ressemblent à des zébrures de couleur violette ou rouge, et peuvent venir se loger sur le ventre, les seins, mais aussi les cuisses, les fesses et le bas du dos.
Avec le temps, elles deviendront blanches, donc moins visibles mais aussi plus difficiles à déloger : l'hydratation corporelle est importante afin que ces petites zébrures arrivent sur l’épiderme et ne deviennent source de complexes !
Il existe de nombreux produits anti-vergetures sur le marché, et il peut être parfois difficile de faire son choix tant l’offre est grande. Les futures mamans ne veulent pas se tromper, cherchent une crème ou une huile efficace, dont les bienfaits ne sont plus à prouver.
Les huiles et baumes végétaux sont idéales pour les femmes enceintes car ce sont des produits naturels issus des plantes.
Voici quelques exemples d' huiles végétales et baumes à utiliser : riche en vitamine E , cicatrisantes et hydratantes.
L'Huile d'avocat, de bourrache, de germe de blé, d'abricot, de jojoba, de macadamia, d'argan, de karité, de sésame, de baobab, d'olive et de rose musquée.
Les baumes de mangue, karité, kokum, cacao et d'avocadin.
Les marques que je recommande : Weleda® huile de massage vergetures
Mustela® huile vergetures
Pranarom ® huile de massage vergetures
Eucerin ® huile de soin 100% naturelles
Ps: Pour vos DIY efficace, utilisez une synergie d'huiles avec un baume.
Comment hydrater et soigner une peau acnéique durant la grossesse?
La première règle c’est d’éviter absolument l’automédication. C’est même une règle de base pendant toute la grossesse. Il s‘agit donc de demander à son médecin, dermatologue ou pharmacien des conseils avant de commencer un traitement même si celui-ci est uniquement en local sur la peau.
La cause de l'acné de grossesse : le pic d’hormones.
Le bouton d’acné se forme quand les glandes sébacées, déséquilibrées par les hormones de grossesse produisant trop de sébum, ce qui bouche les pores de la peau.
La règle est la même: boire de l'eau tout ou long de la journée, nettoyer , hydrater et protéger. Entre les contres indications, déconseillée et les perturbateurs endocriniens , on se ne sait plus qu'elle marque choisir.
Perturbateur endocrines: Le terme qui fait peur. Il s’agit de substances synthétiques qui peuvent avoir une influence sur les sécrétions hormonales.
Utilisez des marques non- comédogènes , soft naturels et bio certifiés.
Ne pas s’exposer au soleil, car même si il est bon pour le corps et le moral et que c'est une source de vitamine D, le soleil provoque aussi un épaississement de la peau. Une eventuelle apparition de boutons mais également, il peut favoriser les taches brunes sur
le visage:
Le masque de grossesse qui est très fréquent de par la combinaison des hormones de grossesse et du soleil.
Appliquez une crème solaire SPF 50+ dès les premiers beaux jours et ceux jusqu’à la fin de l’automne.
Le massage du périnée
Ce massage a pour objectif de préparer les tissus périnéal lors de l'accouchement par voix basse.
Il est possible de masser son périnée 1 à 2 fois par semaine , des séances d'environ 5 à 10 mn environ.
l'huile de massage du périnée Weleda
l'huile de massage du périnée Lansinoh
En conclusion:
La grossesse est l’occasion de faire le tri dans la salle de bain et de mieux choisir ses cosmétiques, tant pour sa propre santé que pour celle du futur bébé.
Bien choisir vos cosmétiques bio, le premier réflexe à avoir.
Des produits certifiés Ecocert, Cosmebio,Cosmos Organic et NaTrue sont les principaux garants de la qualité et de l’éthique des produits de beauté bio.
La grossesse implique aussi d’adapter ses soins habituels et de faire preuve d’une grande douceur avec la peau, soumise à d’importants changements, plus fragile et vulnérable face aux agressions.
コメント